FLAJ - Logo

FLAJ

ZENRYOKU DOJO (全力道場)

Honbu Jikimon (affilié directement au Honbu Dojo - Japon)

 

Liens

KoKoDo

Histoire et Tradition

Instructeurs

FLAJ

Dojo Info

Accueil

Calendrier

Contactez-nous

Photos et Vidéos

 

 Cours & Dojo                Philosophie              Règles           Etiquette



Il est essentiel d’être à l’heure pour y participer, mais si vous arrivez en retard, vous devez attendre à coté du tapis jusqu’à ce que le Sensei vous fasse signe de vous joindre au cours. Saluez en montant sur le tapis. Veillez à ne pas perturber le cours.

La façon correcte de s’asseoir sur le tatami est la position en Seiza.  Si vous êtes blessés au genou, vous pouvez vous asseoir en tailleur. N’allongez jamais les jambes et ne vous adossez pas au mur ou à un poteau. Vous devez être disponibles à chaque instant.

Ne quittez pas le tatami sans l’accord du Sensei.

Quand le Sensei montre une technique, regardez attentivement. Après la démonstration, saluez un partenaire debout (Ritsu-rei), ou à genou (Za-Rei) pour les techniques sont au sol, et commencez à travailler.

Dés que la fin d’une technique est annoncée, arrêtez immédiatement votre mouvement, saluez votre partenaire, et rejoignez les autres pratiquants.

Si pour une raison ou une autre vous devez poser une question au Sensei, allez vers lui, ne l’appelez jamais: saluez-le avec respect et attendez qu’il soit disponible.

Sur le tatami soyez toujours alerte et attentif (Zanshin) et dans une posture (Shisei) convenable.

Chaque élève essayera de pratiquer avec le plus de partenaires différents possibles.

Chaque pratiquant tout en respectant le grade de chacun, doit travailler dans un esprit d’étude et de progression personnelle.

Si l'élève souhaite quitter le Dojo avant la fin du cours, il peut le faire qu'après en avoir formulé la demande au Sensei et l'avoir salué (Ritsu-rei). Avant de quitter le tatami, on salue le Kamiza.

Soyez humbles: vous êtes là pour apprendre, non pour imposer vos idées aux autres.